Notre démarche

Codeau Khmer est une Organisation Non Gouvernementale  cambodgienne créée en 1994 opérant dans le domaine du développement rural. Elle est enregistrée en France depuis 2009 en tant qu’association loi 1901.

L’ONG est créée sous l’impulsion de M. Pitou ANG, qui est un français d’origine cambodgienne. Il a quitté son pays durant le régime des Khmers Rouges, et est actuellement analyste d’exploitation auprès de la Direction Informatique et Télécommunications d’Electricité De France.

Les problématiques de développement rural sont au coeur de nos préoccupations. Le Cambodge est de plus en plus touché par l’exode rural qui vide les campagnes, déstructure les familles et détruit les modes de vie traditionnels. Les jeunes khmers quittent leurs villages  par manque d’opportunités professionnelles pour habiter les grandes villes et tenter de trouver un emploi dans les usines de l’industrie textile ou de la construction.

Or, le souhait des habitants des zones rurales du Cambodge est de pouvoir rester vivre dans leurs villages. Notre objectif est donc d’améliorer les conditions de vie dans les campagnes cambodgiennes pour permettre aux villageois de pouvoir vivre décemment sans avoir besoin de venir habiter dans les villes.

Pour cela, nous adoptons une approche transversale dans différents champs d’action : développement et amélioration des ressources en eau, assainissement, éducation, lutte contre la déforestation et aide au développement économique durable des campagnes.