Education

Accès au savoir

Certains villages ne disposent pas des fonds nécessaires pour construire des écoles en dur. C’était le cas à Prey Thom (province de Battambang) et à Samroung (province de Preah Vihear). Pour pallier les défauts d’infrastructures éducatives, Codeaukhmer a initié la construction de deux écoles relais (en matériaux rudimentaire et à vocation temporaire), afin de pallier l’urgence que représente l’instruction des jeunes.

Ces deux villages ont aussi bénéficié de la construction de bibliothèques (une à Samroung, deux à Prey Thom) ainsi que de distributions de livres et de fournitures scolaires. Pour assurer un bénéfice maximum aux élèves, des équipes de jeunes volontaires sont formées pour animer la bibliothèque de Samroung (Preah Vihear) : initiation aux techniques d’inventaire, activités d’animation d’ateliers lectures, de jeux éducatifs… Ceux-ci, rarement poussés par leurs parents à la lecture, ont besoin de ce soutien afin de consolider leurs acquis. Ces projets sont menés en partenariat avec l’ONG World Vision.

Accès à la culture

En guise d’activité extrascolaire, Codeaukhmer a facilité la mise en place de deux ateliers de danse dans deux villages concernés par les projets d’éducation : Samroung (Preah Vihear) et Ta Suos (Svay Rieng).

L’ONG finance la venue d’une professeure et l’achat des costumes. Cela permet aux enfants de maintenir vivant ce patrimoine traditionnel de la culture khmère lors des différentes représentations qu’ils donnent, notamment devant les groupes de touristes des voyages solidaires.

Réhabilitation des instruments de musiques et aussi des cours de musiques classiques.